AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez|

Mais les Vocaloid, qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Mais les Vocaloid, qu'est-ce que c'est ? Sam 9 Juin - 14:22



    Eh bien, en tant qu'Otakus vous en avez forcément entendu parler. Que ce soit sur Youtube, sur un forum ou un site célèbre qui contait les exploits de ces petits chanteurs. Mais au final, c'est quoi un Vocaloid ?
    Pour mettre de simples et clairs mots, et vous rassurez sur ce que vous voyez, il s'agit bien de chanteurs artificiels. Ou plus précisément, de voix de synthèse qui utilisent chacun une apparence de personnage d'anime.
    Le Logiciel « Vocaloid » a été développé en 2004 par Yamaha Corporation ; il permet aux utilisateurs de synthétiser du chant en entrant des paroles en anglais ou japonais, et en se servant d'une interface de type piano-roll. (pour changer la prononciation, des effets, la dynamique, le ton de la voix...) Mais pour en arriver à nos mascottes favorites, le chemin a été long. Très long...



    Un peu d'Histoire : le début des Vocaloid !

    Pour commencer, sachez que les premiers Vocaloid chantaient bel et bien en anglais. C'est ainsi que le 15 Janvier 2004 Zero-G Limited a sorti les deux toutes premières voix de ce grand Software qualifiées d'« âmes de chanteur virtuel ». Les deux amis, respectivement nommés Leon & Lola, accumulaient malheureusement les lacunes.
    Malgré leurs voicebank anglaises, leur accent trop peu réaliste et leur absence d'apparence fictive n'attirèrent pas le public. Leur place, sur le marché Américain est minime, et c'est un nouvel échec qu'ils subissent en tentant leur chance au Japon.
    Le 26 Juillet arrive pourtant une nouvelle Vocaloid : Miriam, chantant avec un tout nouveau logiciel présenté comme concurrent à Vocaloid : Cantor. Ce dernier, offrant un plus large panel et une meilleure qualité, influencera grandement les ventes de Miriam. Mais cette tentative resta infructueuse.

    Crypton Future Media se décide à intervenir sur le marché en Novembre 2004, avec une nouvelle Vocaloid chantant en Japonais pour la toute première fois : Meiko. En plus de ça, elle fut la première voix synthétique à posséder une apparence fictive. Plus de 3000 copies seront vendues grâce à cette idole, et très vite la société sortit un nouveau Vocaloid, à la voicebank masculine : Kaito. (et, bien que celui-ci ne fasse pas de record de vente comme sa prédécesseuse, il marquera une pause dans l'élaboration de Vocaloid masculin). Ces nouveaux personnages sont vendus comme étant des « Chanteurs virtuels » ou « Chanteurs dans une boîte ».



    L'âge d'or des Vocaloid !

    Le 29 Juin 2007, Yamaha Corporation perfectionne le programme Vocaloid, et lui offre le nom de Vocaloid2. Ce nouveau logiciel sortira donc avec une nouvelle voix Anglaise, Sweet Ann.
    C'est alors que Crypton Future Media décide de se servir de cette nouvelle technologie pour sortir une autre idole Japonaise en produisant Hatsune Miku, utilisant principalement la voix de Saki Fijita, le 21 août 2007. Cette fois-ci tout commence. Alors que les Vocaloid n'était considéré que comme des chanteurs synthétisés, l'arrivée de Miku lui permet d'être considérée comme une vraie chanteuse. Elle est mise en avant comme la mascotte des Vocaloid, et c'est un succès mondiale qui commence.
    De nos jours, Rin&Len ont fait leur apparition, ainsi que Megurine Luka ou Megpoid Gumi, et ainsi de suite... Sans oublier la récente sortie de Vocaloid3, le 30 Septembre 2011, qui inclue des voix encore plus réalistes, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles langues (notons par exemple le chinois, l'espagnol ou le coréen).
    L'actualité est à suivre, la machine est lancée mais ne s'arrête pas.

    Merci au Mikipédia de Vocaloid.fr et de ses sources !


_________________




Prêt à sauver le monde !
- Mais le quel ?

EstelavatarMessages : 550
Date d'inscription : 26/05/2012
Age : 19
Voir le profil de l'utilisateur http://manga-univers.actifforum.com
Revenir en haut Aller en bas

Mais les Vocaloid, qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Vocaloid Project: Du tissu .. mais qu'est ce que [..] p.9» TNT signal (bon), mais aucune chaîne» Le Temps passe, mais les Souvenirs restent.» Semois: cendre sèche mais tige de pipe grasse.» [Demande conseils] Chèque envoyé mais n'arrive pas à destination !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Manga : L'univers oublié :: • Univers Otaku • :: • Musique ! • :: Vocaloid-
Sauter vers: